Agir >> Citoyenneté >> Discriminations

Jeu de l'oie par Sana RAYYAD, Nicolas MELLAC

Pôle Nimes
Nîmes, Mas de Mingue

Les élèves se placent autour du plateau du jeu de l'oie, deux dés leurs sont confiés à tour de rôle. La combinaison de chiffres des deux dés lancés indique le nombre de cases dont ils doivent avancer. Lorsqu'un joueur atterrit sur une case, il doit effectuer l'action qui y est inscrite (reculer de deux cases, se présenter à son voisin dans une autre langue, etc). Le premier joueur à atteindre la ligne d'arrivée remporte le jeu.
Le but du jeu est de "casser" les potentiels stéréotypes des élèves concernant un genre, un groupe, certaines personnes (par exemple, le stéréotype selon lequel la place de la femme serait à la cuisine alors que la gent masculine semble plus représentée dans le milieu de la cuisine).

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Sensibiliser les enfants aux discriminations par le jeu

Budget et temps de préparation : ~0 € / 3 heures
Materiel nécessaire

- Plateau jeu de l'oie imprimé - Deux dés

Nombre de personnes touchées : 5
Impact

Cinq élèves de sixième ont pris part au jeu de l'oie sur les discriminations et les stéréotypes. Tous étaient motivés pour atteindre la ligne d'arrivée en premier. Le but était que les élèves se rendent compte que certaines de leurs idées reçues concernant un groupe, une catégorie de personnes, un genre, etc étaient discutables. Cet objectif semble avoir été atteint avec au moins trois élèves de sixième avec qui ce jeu a été pratiqué.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Imprimer le plateau sur une feuille A3 de préférence afin que les instructions soient rendues plus lisibles Préparer un petit speech pour introduire le jeu aux élèves

Ce qu'il vous reste à améliorer

Prendre le temps avec les élèves de savoir ce qu'ils ont retenu de ce jeu