Agir >> Climat scolaire >> Coopération, solidarité, empathie

Atelier Langue des Signes Française par Louanne Muller

Pôle Strasbourg
Strasbourg, Schiltigheim

J'ai envoyé un mail à chaque élève du collège afin de voir si cet atelier les intéressaient. Les élèves motivés m'ont répondu, ce qui leur a permis de s'inscrire. L'atelier a lieu tous les mardis de 12h30 à 13h30; ce créneau permet de toucher plus d'élèves car ils n'ont pas cours. Je suis moi-même une formation en LSF, ce qui me permet de leur transmettre mes connaissances. En amont de chaque séance, je prépare un power point avec les mots qu'on va voir et je les classe par catégorie. Pendant les séances, chaque élève, un après l'autre, passe devant et fait deviner un mot à ses camarades par n'importe quel moyen tant que c'est non verbal (mimes, dessins, pendus, etc). Ensuite, je leur montre le bon signe en LSF. Au fur et à mesure des séances, les élèves comment à réussir à faire des phrases. Cet atelier accueille 6-7 élèves présents chaque semaine. Ils sont soit en 6è soit en 5è.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Permettre aux élèves de découvrir les bases de la Langue des Signes Française (LSF).

Budget et temps de préparation : ~0 € / 3 heures
Materiel nécessaire

Un vidéo projecteur, un tableau, des craies.

Nombre de personnes touchées : 7
Impact

Certains élèves travaillent chez eux les mots vus pendant les séances. Cela montre leur implication et leur volonté d'apprendre. Ils ont fait de réels progrès et connaissant des dizaines de mots en LSF. Cela leur permet de voir que la LSF et une langue à part entière et non juste des mimes. Ils auront les bases pour communiquer avec des personnes sourdes/malentendantes. Ils se rendent aussi compte de la difficulté de communiquer de façon non verbale.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il est quand même nécessaire de maîtriser un minimum la LSF. J'ai commencé mon apprentissage en septembre 2021 et ai commencé cet atelier en janvier 2022.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Comme je n'ai commencé ma formation qu'en septembre, avoir un peu plus de bagage m'aurait été utile.