Agir >> Climat scolaire

Théâtre par Loïs Macia et Celiane Colletin

Pôle Albi
Gaillac, École La Clavelle - Vendôme

La première séance du TAP théâtre consiste à créer les premiers liens, discuter avec tout le monde, et connaître les expériences de tout le monde, savoir qui a déjà fait du théâtre, qui n’en a jamais fait, savoir qui aimerait en faire et qui n’ose pas.
Les trois premières séances sont consacrées à la découverte du théâtre, et permettent de connaître les bases de ce dernier, c’est-à-dire la gestion de la voix et le positionnement sur scène.
Pour commencer on va leur demander de jouer de toutes petites scènes, qu’ils ont créées ou qu’ils sont allés chercher dans des livres. Après les avoir faits passer sur scène, on va pointer les choses à améliorer, et donner des conseils concrets pour améliorer le jeu.
Nous allons vraiment nous consacrer à la position des comédiens sur la scène, et savoir porter sa voix, pour que tout le public puisse entendre, ce sont les bases di théâtre à connaître avant toute tentative de monter une pièce de théâtre.

Puis enfin le reste du trimestre, nous allons utiliser ce que nous avons appris, pour créer ensemble une pièce de théâtre, qui sera jouée devant les animateurs et les enfants, en fin de trimestre. Créer une pièce permet de travailler les notions vues avant, et de les peaufiner.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

L’animation théâtre s’adresse à tous les profils d’enfants de 11 à 15 ans. Autant ceux qui ont déjà eu des initiations au théâtre que ceux qui n’en n’ont jamais fait, et qui n’osent pas trop en faire.
Lors des premières séances nous allons échanger sur les expériences de chacun, savoir qui a déjà fait du théâtre, et qui n’en a jamais fait. Et petit à petit nous allons commencer à faire des échauffements de voix, comment bien se positionner sur la scène, savoir jouer ensemble etc…
Un peu plus tard dans l’année, après 3 ou 4 séances d’initiation, nous allons commencer à créer une pièce de théâtre par groupe, que nous jouerons à la fin du trimestre devant les enfants présents, et les autres animateurs des TAP (périscolaire)

Budget et temps de préparation : ~15 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Créativité, création de costume si besoin

Nombre de personnes touchées : 12
Impact

Les enfants se sont montrés très attentifs aux animations, ils ont bien écouté nos conseils, et ils les ont utilisés pour créer la pièce de théâtre. Nous n’avons pas pu la jouer devant tout le monde à cause de la crise sanitaire, mais malgré tout, cette expérience leur a permis de développer leur jeu pour certains, et de découvrir et d’aimer le théâtre pour d’autres.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Bien s'organiser, et surtout prévoir une solution de repli en cas de problème, surtout en temps de crise sanitaire.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Faire une pièce de théâtre avec tout le groupe au lieu de faire plusieurs groupes, c'est moins d'organisation, et plus facile pour eux également.