Comprendre >> Citoyenneté

Animation de la pause méridienne au collège par L'équipe VER AFEV31

Pôle Toulouse
Toulouse, Métropole

Activités prises de parole et réflexion :

Objectifs :
- Découvrir la prise de parole structurée au travers de différentes techniques de débats 
- Questionner des faits de société et les problématiques qui traversent l'adolescent 
- Prendre conscience des opinions de mes camarades et apprendre à me positionner dans le groupe 
- Développer une idée de façon argumentée sur des sujets sensibles (laïcité, le harcèlement, l'égalité filles-garçons)

Mise en pratique des différentes techniques de débats (écrits, mouvants, aquarium etc.),  Ciné-débats, mises en pratique de la communication non-violente (cf fiche pédagogique sur la communication non-violente), théâtre forum.

Les activités culturelles et ludiques :

Objectifs :
-Découvrir et re-découvrir les jeux de société, les repenser et les reproduire
-Découvrir les différentes cultures du monde à travers le cinéma et la musique 
-S'impliquer dans un atelier ou un club: BD, manga, slam, écriture
- Création d'un clip vidéo sur les thématique de la lutte contre les discriminations et du développement durable 

Jeux coopératifs, jeux de société, réalisation de planches de BD, de mangas, rédaction d'un journal du collège.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

- Améliorer le climat scolaire en encadrant des activités ludiques permettant aux collégiens de se socialiser et de créer une dynamique de groupe

- Proposer une ouverture culturelle 

Budget et temps de préparation : ~ € / 10 heures
Materiel nécessaire

Le matériel est à définir en fonction des activités choisies, mais si on est malin on peut mettre en place des séances avec aucun matériel !

Nombre de personnes touchées :
Impact

Véritable moment d'expérimentation de la vie en société, la pause méridienne au collège est un temps privilégié pour proposer des actions concrètes qui encouragent la coopération ou encore l'apprentissage de la responsabilité. C'est en gardant ces objectifs en tête que les activités doivent être créées, en proposant des formats à la fois ludiques et participatifs. Forts d'une expérience de 4 ans dans 22 collèges sur notre pôle, nous avons constaté que l'impact principal de ce projet est l'amélioration du climat scolaire, et qu'il répond en tous points aux objectifs pré-cités.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Afin de pouvoir avoir le choix dans les activités proposées et avoir un point d'accueil régulier pour les jeunes, il est nécessaire de convenir de plusieurs points avec l'établissement. Tout d'abord, il est important que les volontaires aient accès à la même salle à chaque séance pour recevoir les élèves lors des pauses méridiennes, afin que ces derniers identifient bien où ils peuvent retrouver les activités. Cette salle peut être un foyer, une salle de classe (éviter les salles de réunion qui sont souvent peu modulables) ou même éventuellement la cour de récréation. Ensuite, il est important de se mettre d'accord sur la communication que les volontaires vont faire auprès des élèves pour qu'ils sachent où, quand et comment participer aux activités (affiches, annonce aux micro, informations aux délégués, au professeurs principaux, messages sur l'ENT...). Enfin, bien délimiter la jauge d'élèves que peuvent/veulent accueillir les volontaires en prenant en compte la taille de la salle, la nature des activités (calmes, bruyantes, réflexives, ludiques...), et surtout la capacité des volontaires à tenir le cadre ! Mieux vaut accueillir peu d'élèves dans un climat serein qu'essayer de faire plaisir à tous et se retrouver dans des situations ingérables.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Ce ne sont pas des choses à améliorer à proprement parler, mais c'est une action qui vise à être menée tout au long de l'année scolaire et de façon régulière (dans l'idéal au moins deux pauses par semaines), il ne faut donc pas hésiter à varier les activités !