Comprendre >> Lecture >> Bibliothèque

Implication des parents dans la création d'un nouveau coin lecture par Nolwenn

Pôle Grenoble
Echirolles, Essarts/Surieux

La mise en place du dédoublement des classes de CP dans les écoles élémentaires de réseau REP+ a entraîné la nécessité, pour les établissements concernés, de mettre des salles à disposition des classes ainsi nouvellement créées. À l’école élémentaire Marat d’Echirolles – classée en réseau REP + - cela s’est traduit par la disparition de l’espace anciennement réservé à la bibliothèque de l’école qui a été sollicité pour servir de nouvelle salle de classe.

Dans ce contexte, et compte tenu de l’importance que revêt un tel lieu dans une école, se posait le défi de reconfigurer, au sein de l’école, un nouvel espace à même d’accueillir un coin lecture. Défi relevé par la volontaire en résidence à l’école élémentaire Marat !
Des concertations préalables avec l’équipe éducative de l’école concernant le lieu adéquat pour ce lieu, à la sollicitation de différents acteurs (bibliothécaires et parents d’élèves notamment) pour pouvoir assurer la mise en place d’un espace convivial et doté de ressources suffisantes à assouvir la curiosité des élèves de l’école, le travail d’imagination, de coordination, d’installation réalisé par la volontaire a permis de concrétiser l’émergence d’un coin lecture opérationnel dans une partie latérale du hall de l’école comportant une signalétique dès le mois de décembre.

Les parents ont été sollicités dès le début de projet. La création du coin lecture était en effet une opportunité d'impliquer les parents, de les inviter à découvrir les locaux et à proposer des ressources, mais aussi de s'investir plus globalement dans la scolarité de leur enfant. Cette opération a permis de mobiliser des parents d'élèves de manière très opérationnelle autour d'un projet commun.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

Créer un coin lecture pour remplacer la bibliothèque de l'école, réquisitionnée pour en faire une salle de classe.

Impliquer les parents dans la création de la BCD et contribuer ainsi au renforcement du lien famille-école

Budget et temps de préparation : ~0 € / 4 heures
Materiel nécessaire

Livres, jeux, chaises, tables, tapis, meubles, (éventuellement cloisons si nécessaire)

Nombre de personnes touchées : 90
Impact

À partir de ce moment, le travail d’animation - en collaboration avec les enseignants de l’école, la ludothécaire du centre social des Essarts et le personnel de la bibliothèque située dans le même quartier (bibliothèque Pablo Neruda) - a donné lieu à la naissance d’un coin lecture vivant et à des ateliers lecture ou jeux de société ouverts à tous. La plupart des parents ayant participé à l'opération n'étaient jusqu'à présents pas investis dans la vie de l'école, et ils ont été ravis de pouvoir construire ensemble ce lieu ressource. Ils ont ensuite pu accéder au coin lecture afin de participer avec leurs enfants à un des ateliers qui y a été organisé, et ce projet a globalement permis de mobiliser plus de parents lors des temps collectifs autour de la lecture par la suite. La création d’un nouveau coin lecture a ainsi contribué à ouvrir l’école aux parents des élèves qui y sont scolarisés, et a tout particulièrement permis à renforcer le lien école-famille.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Pour monter cette action de la manière la plus efficace possible, tout en minimisant le budget consacré, il convient de solliciter certains acteurs concernés plus ou moins directement par la création du coin lecture, à savoir ; - l'école elle-même : demander à l'établissement s'il y a des tables, chaises, meubles et livres disponibles pouvant servir pour l'aménagement du futur lieu - la bibliothèque/médiathèque (idéalement située dans le même quartier que l'établissement, mais peut aussi être situé dans la même commune) : demander la possibilité d'emprunter du mobilier et/ou un nombre important de livres pour les mettre à disposition de l'espace lecture, mais aussi demander leur conseil et leur expertise pour créer de nouvelles activités dans le futur lieu et ainsi le dynamiser. - la municipalité dans laquelle l'école se situe : entrer en contact avec la mairie tout en leur expliquant bien la genèse du projet et le fait que divers acteurs (école et médiathèque notamment) ont déjà été mis à contribution pour ce projet. Demander une aide plutôt en nature (meubles, sièges, ou cloisons si nécessaire). - les parents : bien communiquer autour du projet (faire le lien grâce aux élèves, se rendre à la sortie d'école...)

Ce qu'il vous reste à améliorer

Compte tenu du nombre important d'acteurs extérieurs pouvant être sollicité dans la construction du coin lecture, la communication est intense avec des déperditions d'information, et maintenir une coordination fluide du projet n'est pas simple.C'est là un point qu'il reste à améliorer. Par ailleurs, bien que le projet ait été accompli avec succès et ait pu bénéficier à un nombre important d'élèves et de parents d'élèves, le fait que ce projet ait été mis en place seulement cette année laisse une importante marge de progression et d'amélioration quant à la dynamisation du lieu, son attractivité, et le renforcement du lien famille-école.